Aller au contenu

Naskeo Environnement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Naskeo Environnement
Création 2005
Fondateurs Aurélien Lugardon, Sylvain Frédéric, Damien Delhomme et Marc Bauzet[1]
Forme juridique Société par actions simplifiée[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Malakoff[3]
Drapeau de la France France
Direction Aurélien Lugardon (PDG)[4]
Actionnaires Dirigeants fondateurs, Marguerite II[5], IDIA CI[6]
Activité Méthanisation
Produits Méthaniseurs
Effectif 55
SIREN 482142544Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web naskeo.com

Naskeo Environnement est une société française spécialisée dans la conception d'installations de méthanisation.

En 2005, quatre étudiants en grandes écoles créent l'entreprise[7],[8]. Dès son lancement, la société travaille en partenariat avec le Laboratoire de biotechnologie de l'environnement de l'Inra à Narbonne.

En 2007, la société effectue sa première levée de fonds de 2,6 millions d'euros[9].

En 2012, Naskeo officialise la sortie de terre de son usine de méthanisation à Auch, dans le Gers[10].

En 2014, elle achète Methajade, spécialiste de la méthanisation en voie sèche, grâce à une augmentation de capital d'1,5 million d'euros[11]. Elle bénéficie des avancées réglementaires dans le secteur et de l'obligation de traitement des bio-déchets d'ici 2025 pour développer son activité dans la première décennie, envisageant en 2015 de s'ouvrir à l'international[8].

En 2018, elle réalise sa troisième levée de fonds, pour un montant de 12 millions d'euros[12]. L'objectif est de viser la conception d'une centaine d'unités de méthanisation avant 2022[7], en concertation avec les acteurs locaux (collectivités locales et agriculteurs)[4].

Toujours en 2018, elle inaugure son premier projet à l'étranger, sur l'île d'Hokkaido au Japon. En parallèle, elle s'engage sur un projet au Kenya[4],[12].

Début 2019, elle affiche une quarantaine de références installées[13]. La même année, sa société-mère, Keon, crée une filiale de maintenance nommée Sycomore et une société commune d'investissement baptisée Ter'Green avec des fonds d'investissement dédiés[14].

En 2022, les actionnaires cèdent la majorité des parts au fonds d'investissement européen dans les infrastructures Marguerite II[5], rejoint peu après par IDIA CI (filiale du Crédit Agricole)[6]. L'année suivante est lancée la filiale Teikei dédiée à l'approvisionnement des méthaniseurs en matière organique[15].

En mars 2023, Naskeo Environnement achève la construction de l'usine de méthanisation SAS Biogaz Marches de Bretagne à la Garnerie, non loin de la zone d’activité de Saint-Eustache, à Saint-Étienne-en-Coglès (Maen-Roch). L'usine, qui a nécessité un an de construction, occupe un site de près de 2 ha[16].

L'entreprise conçoit des unités de méthanisation, essentiellement en milieu agricole. En 2012-2013, elle participe à la mise en place d'une usine de cogénération traitant des résidus agricoles près d'Auch[3]. Elle contribue aussi à l'installation d'une station de traitement des déchets organiques au lycée agricole d'Obernai[17].

En 2018, elle inaugure Méthabraye, son plus gros méthaniseur qui rassemble 34 agriculteurs à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher), pour alimenter la ville de Vendôme en biométhane[18],[13].

L'entreprise mène aussi des recherches pour diversifier les déchets traités en méthanisation, notamment à travers un partenariat avec l'INRA Narbonne qui a déjà abouti à plusieurs brevets[8].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Naskéo transforme le fumier en énergie », sur capital.fr (consulté le ).
  2. Sirene (registre national des sociétés).Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. a et b Marina Angel, « Naskeo environnement finalise son usine de méthanisation à Auch », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).
  4. a b et c Chantal Houzelle, « Naskeo lève 12 millions d'euros pour exploiter le gisement du gaz vert », sur lesechos.fr, (consulté le ) (accès payant).
  5. a et b (en) Joseph Murphy, « EU fund backs French biogas », sur gaspathways.com, (consulté le ).
  6. a et b « IDIA capital investissement rejoint Marguerite au capital de Keon », sur presse.credit-agricole.com, (consulté le ).
  7. a et b Florence Roussel, « Méthanisation : Naskeo lève 12 millions d'euros », sur actu-environnement.com, (consulté le ).
  8. a b et c « Naskeo Environnement : une activité boostée par la transition énergétique », sur bpifrance.fr, (consulté le ).
  9. « Naskeo Environnement transforme les déchets en biogaz », sur Les Echos, (consulté le )
  10. « Naskeo Environnement finalise son usine de méthanisation à Auch », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. objectif-languedoc-roussillon.fr, « Naskeo Environnement rachète Methajade », sur latribune.fr, (consulté le ).
  12. a et b Matthieu Guyot, « Le Français Naskéo lève 12 millions d’euros pour se développer dans le biogaz », sur le-gaz.fr, (consulté le ).
  13. a et b Véronique Pouzard, « Production : les start-up impulsent un modèle énergétique décentralisé », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  14. Frédéric Douard, « Ter’Green, nouvelle société d’investissement dans la filière biométhane », sur bioenergie-promotion.fr, (consulté le ).
  15. Mathilde Cru, « Keon lance son activité d’approvisionnement en déchets organiques », sur greenunivers.com, (consulté le ).
  16. Hélène DEPLANQUE, « Près de Fougères, du gaz vert produit localement grâce aux agriculteurs pour alimenter 1 800 foyers », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  17. Pascale Braun, « Le pari réussi du gaz vert », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).
  18. Stéphane Frachet, « Naskeo achève l’installation d’un méthaniseur géant de 7,3 millions d’euros près de Vendôme », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).